Une thérapie brève pour lutter contre les pannes et les blocages sexuels, c'est tentant!  Mais l'hypnose, comment ça marche? Le point sur cette méthode encore mal connue.

Comment agit l'hypnose?

La sexualité est d'abord une émotion. Par définition, l'hypnose joue sur cette émotion, soit en aidant la personne à lâcher prise, soit en l'aidant à retrouver confiance en elle.
Cette technique supprime les pensées parasites: "Suis-je à la hauteur ?", "Est-ce que je mets trop de temps à réagir, à me détendre ?" Pendant la séance, le cerveau gauche (celui de la pensée logique) est mis au repos progressivement, ce qui diminue les inhibitions. Tandis que le droit (émotionnel) est sollicité par le thérapeute, ce qui favorise l'expression des émotions positives. Un peu comme si on réglait une chaîne hi-fi en rééquilibrant les graves et les aigus pour obtenir une musique harmonieuse.

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne?

Le thérapeute met en avant des suggestions indirectes. Il utilise un enveloppement de paroles qui s'appuient sur le fonctionnement intime du patient, avec ses pensées à lui, ses croyances et son ressenti. Pour un même symptôme, une même pathologie, il fera donc appel à des images différentes selon la personne. Grâce à des messages de confiance et de lâcher-prise qui continuent à fonctionner après la séance, il est possible aussi de pratiquer l'auto-hypnose chez soi.

Comment se passe la séance?

Le patient est confortablement installé dans un fauteuil. La voix douce du thérapeute lui demande de visualiser son problème avec l'image qu'il souhaite. par exemple une pierre oppressante qui s'allège. Il travaille donc sur l'image, et non sur le problème. Il peut aussi proposer des métaphores thérapeutiques. Les images génèrent des souvenirs, liés à des émotions qui ouvrent l'accès à l'inconscient et débloquent la situation. La régression en âge (sorte de voyage dans le passé) permet de partir à la recherche d'événements anciens et d'émotions qui leur sont associées. En guidant le patient, on peut ainsi remonter à un événement initial qui aidera à comprendre les difficultés sexuelles.

Les images ont-elles vraiment un effet sur les émotions?

Prenons l'exemple d'une patiente qui souffre de troubles du désir. d'un manque de lubrification et de douleurs pendant l'amour. S'il s'agit d'une personne gourmande. le thérapeute peut utiliser les mots de cette gourmandise. Au cours de la séance, il va l'aider à projeter sur son écran imaginaire l'image des délices qui 1a font saliver. Il se produit ainsi. dans l'inconscient, une association entre salivation et lubrification. appétit et désir. Les premières séances apporteront un mieux, et le reste suivra tout naturellement.

Tous les problèmes sexuels relèvent-ils de cette méthode?

Tout le monde peut en bénéficier, quel que soit le trouble sexuel: difficultés d'érection, éjaculation précoce ou retardée chez l'homme; absence de désir. difficulté à avoir un orgasme, douleurs pendant les rapports ou vaginisme (contraction réflexe empêchant la pénétration) chez la femme. A la longue, échecs, doutes et absence de plaisir déclenchent une autosuggestion négative. Le but est donc de sortir de ce cercle vicieux pour entrer dans un "cercle vertueux" : les pensées doivent redevenir "soutenantes", c'est-à-dire favoriser l'estime de soi et le respect de soi.

Source : TOP SANTE
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top