Plus fréquente à l'adolescence, l'anorexie débute parfois dès l'âge de 8-10 ans, chez les filles mais aussi chez les garçons. Un suivi attentif s'impose pour éviter un retard de croissance et aider ces enfants à s'en sortir.

L'anorexie mentale commence de plus en plus tôt, même avant la puberté, ce qui était assez rare il y a dix ans. "Chez certaines jeunes filles,les troubles du comportement alimentaire arrivent brutalement, alors qu'elles n'avaient jamais eu de problème auparavant. Ce sont les cas les plus graves. Pour d'autres, le rapport à la nourriture a toujours été complexe: le sevrage et la diversification alimentaire ont été difficiles et elles ont l'habitude de "picorer"... ", explique le Pr Marie Rose Moro, pédopsychiatre.
Les garçons ne sont pas à l'abri : ils représentent 30 à 40 % des cas d'anorexie prépubère, contre 10 % seulement à l'adolescence.

Ces enfants arrêtent de grandir et de prendre du poids, parfois même ils en perdent. Si l'on ne s'en occupe pas rapidement, ils risquent de rester petits! Ils se plaignent de maux de tête, de nausées, de douleurs au ventre... "Les jeunes filles ont peur de la féminité, d'avoir des seins et des règles, et de ressembler à leur mère. . . Comme elles n'en sont pas conscientes, elles ont beaucoup de mal à en parler, Les familles sont souvent très perturbées par le mal être de leur enfant et ont tendance à le surprotéger", constate le Pr Moro, L'a prise en charge de l'anorexie doit être à la fois physique pour s'occuper du corps (poids, taille, carences) et psychiatrique : psychothérapie individuelle et médicaments, à prendre de façon transitoire et à petites doses si l'angoisse est trop forte. La thérapie familiale est aussi très importante. Lorsque l'hospitalisation est nécessaire, elle peut se faire dans un service pédiatrique ou pour adolescents, à partir de 10-11 an.

Quels sont les signes d'alerte chez les plus grands ?

  • Ça commence par un petit régime.
Elle veut perdre ses rondeurs.
  • Ça devient une obsession.
La question de la nourriture prend de l'importance, Elle aime cuisiner et se dit gourmande, mais elle fait très attention à son équilibre alimentaire.
  • Elle se fait vomir.
Il faut aussi y penser si elle va aux toilettes après chaque repas.
  • Elle maigrit mais se cache.
Gare aux vêtements amples qui dissimulent l'amaigrissement I
  • Elle ne se trouve jamais trop mince.
Elle est surprise quand vous lui dites qu'elle n'a pas besoin de maigrir,
  • Elle vise l'excellence,
Très active, studieuse, elle se montre souvent performante à l'école.
  • Elle refuse de consulter.
D'après elle, il n'y a pas de problème, vos doutes ne sont pas justifiés, D'ailleurs, elle ne se plaint de rien,..
  • Elle n'a plus ses règles.
Attention, c'est un signe de gravité. ll faut consulter rapidement.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top