Comment agir sur votre environnement pour protéger votre famille de ces affections en constante augmentation.


On ne cesse de nous le répéter, durant ces vingt dernières années, le nombre d'asthmatique et d'allergiques a doublé dans les pays occidentaux. Des petits - dès le berceau parfois - aux grands, personne n'est épargné. Et il faut le savoir, pour un allergique en puissance, l'ennemi rode partout. Ce qu'il mange, respire et touche est susceptible de provoquer une réaction de son système immunitaire à l'origine de manifestations allergiques. Une fois l'allergie déclarée (asthme, rhino-conjonctivite, eczéma de contact, urticaire, œdème de Quincke ... ), il sera sans cesse agressé par ce même environnement, qui déclenchera des symptômes identiques. Les agents irritants, allergisants ou polluants sont nombreux dans la maison. Revue de détail pièce par pièce.

Dans la chambre Faites la chasse aux acariens, petites bestioles qui se nichent dans la poussière. Recouvrez le matelas d'une housse anti-acariens. Choisissez oreillers et couvertures dans une matière synthétique lavable changez les draps une fois par semaine. Sur les murs, préférez la peinture ou le papier peint aux tentures, supprimez les tapis. Attention au lit du tout-petit colonisé par les peluches! Une astuce pour éliminer les acariens de ses doudous: mettez-les dans un sac plastique que vous placerez au congélateur 24 heures. En suite, lavez-les en machine.

Dans le salon Mieux vaut un canapé en cuir ou en Skaï (de préférence non capitonné), plutôt qu'en tissu, véritable nid à poussière. Pour la même raison, supprimez les double-rideaux au profit des voilages (à mettre en machine régulièrement). Si vous aimez les feux de cheminée, attention. Des polluants gazeux comme le dioxyde d'azote, particulièrement à risque pour les asthmatiques, peuvent se dégager. Sans compter les parfums d'ambiance en vaporisateurs, aérosols, bougies ... censés purifier l'atmosphère. Certains émettent du benzène (cancérigène) et du formaldéhyde, un composant organique volatil ayant une action pro-lnflammatoire, notamment au niveau de la muqueuse nasale. 
Dans la cuisine Les blattes sont très allergisantes. Conservez les denrées (surtout celles dont les boîtes ont déjà été ouvertes: pâtes, gâteaux ...) dans des récipients hermétiques type Tupperware. Jetez les cartons rapportés des courses, ils peuvent contenir des œufs de blattes. Pour la cuisson des aliments, l'idéal est d'utiliser des plaques électriques plutôt qu'une cuisinière au gaz car ce dernier, en brûlant, dégage du dioxyde d'azote. D'une manière générale, la plupart des produits d'entretien, comme les produits décapants pour le four, dégagent des substances irritantes (le formaldéhyde).

Dans la salle de bains L'humidité favorise le développement des moisissures. Aérez fréquemment et s'il n'y a pas de fenêtre dans votre salle de bains, évitez de laisser trop longtemps la porte fermée, d'autant plus si un chauffe-eau au gaz s'y trouve. Gare-aux produits moussants qu'on verse dans le bain, aux dissolvants, aux bombes de laque... N'utilisez jamais de bombe aérosol près d'un asthmatique!

Dans le grenier, la cave et le garage N'y entreposez pas de denrées alimentaires ni de produits toxiques. Ne laissez pas tourner le moteur de la voiture dans le garage, surtout s'il communique avec le reste de la maison.

Dans toutes les pièces Les sols lisses (carrelages,parquets vitrifiés) lavables sont préférables aux moquettes et parquets anciens cirés. Chaque jour, aérez toutes les pièces un quart d'heure, en dehors des pics de pollution. Abstenez-vous de fumer et évitez le contact avec les chats. Enfin, jardinage et bricolage sont deux activités à risque pour les personnes allergiques en raison de la manipulation de nombreux produits potentiellement toxiques.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top