Les taches brunes sur le visage, le décolleté, le dos des mains ou les avant-bras sont la conséquence d’une exposition aux UV du soleil. Ces taches brunes, dites aussi taches de vieillesse, augmentent avec l’âge. Elles peuvent toutefois apparaître chez certains sujets dès 25 ans.

En tant que telles, elles ne correspondent pas à un réel vieillissement de la peau mais sont des marques d’accumulation de pigment mélanique à certains endroits particulièrement exposés au soleil.

On les appelle aussi « lentigos » mais comme elles apparaissent de manière plus fréquente avec l’âge elles sont socialement considérées comme un marqueur de la vieillesse.

En général pour résister au soleil la peau se colore et forme un voile coloré protecteur. C’est ce que l’on appelle le « bronzage ». Il se développe par production d’un pigment naturel : la mélanine dont le nom vient du grec « melanos » qui signifie « noir ». Les populations à peau blanche n’ont que peu de mélanine et ne la génèrent que par exposition au soleil. Par contre, les populations à peau noire possèdent naturellement un fort taux de mélanine pour les protéger des agressions solaires.

On ne sait pas pourquoi avec l’âge certaines zones cutanées des populations à peau blanche présentent des surcharges localisées de pigment mélanique. On ne peut donc que constater l’apparition de ces taches de vieillesse. On peut toutefois les atténuer pour essayer de présenter un corps et un aspect les plus jeunes possible.

Comment atténuer les taches de vieillesse :

Plusieurs traitements sont possibles pour estomper voir effacer les taches de vieillesse :

1- Les peelings chimiques ou cryogéniques : il s’agit d’une exfoliation chimique (peeling) ou par le froid (cryogénèse). Après un premier traitement cosmétique préalable pour éviter des problèmes de dépigmentation accentuée ou d’hyperpigmentation par effet rebond le médecin dermatologue procède par application d’un produit acide ou de neige carbonique. Suivant le cas, le peeling est léger ou fort.

2- Les lasers d’abrasion pratiqués par des médecins expérimentés permettent d’abraser les taches de façon extrêmement précise. Ils laissent toutefois la peau à vif pendant 5 à 6 jours pendant lesquels une crème grasse et un pansement sont nécessaires.

3- Les lampes-flash sont très performantes et détruisent en 1 à 2 séances les taches brunes. Celles-ci foncent dans un premier temps et s’épaississent avant de laisser à une nouvelle peau par desquamation entre 7 et 15 jours.

L’huile d’argan naturelle en plus de son rôle préventif a aussi un rôle curatif des taches de vieillesse. C’est lié a son agent restructurant : la vitamine E. Elle s’applique directement sur les zones touchées. Elle nécessite un délai un peu plus long (1 mois) que les autres traitements mais son action est totalement biologique et naturelle.

Après traitement, quelque il soit,  il est nécessaire d’éviter l’exposition au soleil sans filtre protecteur. Car l’exposition au soleil ferait obligatoirement revenir les taches. Il est conseillé également de masser les zones qui étaient précédemment atteintes avec des crèmes hydratantes ou avec de l’huile d’argan naturelle.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top