Tous les Grands Chefs utilisent maintenant l’huile d’argan dans sa version alimentaire.

Le goût légèrement parfumé de noisette de l’huile d’argan gastronomique relève de ses nuances délicates aussi bien les viandes que les poissons.

En plus, riche en vitamine E et en matières grasses oléiques-linoléiques, l’huile d’argan contient 80% d’acides gras insaturés.

Ce qui permet, et c’est scientifiquement prouvé, de réduire les risques d’infarctus par réduction du taux de mauvais cholestérol .

Source : travaux du Professeur Zoubida Charrouf et du Professeur Derrouiche, du Laboratoire de Recherche de la Faculté des Sciences de Casablanca.

Les vertus Gastronomique de l'Huile d'Argan
L’huile d’argan aux somptueux reflets jaune paille est jugée comme la plus noble des huiles de table par les gastronomes raffinés.

L’huile d’argan gastronomique se prépare à partir d’amendons torréfiés ce qui lui donne une couleur plus foncée que l’huile d’argan cosmétique et médicinale, préparée directement par pression à froid d'amendons frais.

Les plus grands chefs des meilleurs restaurants étoilés l’ont maintenant adoptée en assaisonnement pour son goût subtil de noisette et son incomparable onctuosité.

Elle entre dans des recettes originales de salades et de plats délicats. Un trait d’huile d’argan relèvera vos préparations de notes gustatives originales et ensoleillées qui feront l’étonnement de vos convives.

Les vertus Diététiques de l'Huile d'Argan
L’huile d’argan renommée pour ses qualités diététiques possède également d’importantes vertus diététiques et bénéfiques pour le cœur.

Des études scientifiques menées par le Professeur Derrouiche montrent que sa consommation protège du mauvais cholestérol, l’artériosclérose et l’infarctus du myocarde.

Ces recherches ont été primées par la Société française de Cardiologie en 2004 lors de ses XIVe Journées. Le Professeur Derrouiche a ainsi mon* tré que ces bénéfices de prévention des maladies cardio-vasculaires étaient liés à l’importance de la fraction lipidique de l’huile d’argan.

Cette fraction représente plus de 99% de la composition de l’huile d’argan naturelle particulièrement riche en acides gras poli-insaturés. En particulier,  il faut noter la forte proportion de l’acide oléique (45%) et de l’acide linoléique 35%).

Ces 2 acides gras ont une action reconnue contre le cholestérol.

Il faut savoir que ces proportions sont les plus importantes parmi les huiles végétales et supérieure à celle de l’huile d’olive en ce qui concerne l’acide linoléique. Ce qui est d’autant plus remarquable que l’acide linoléique est dit « essentiel » car il ne peut être synthétisé par l’organisme. Il doit donc être apporté par l’alimentation.

L’acide linoléique et l’acide oléique sont reconnus pour leur action et leur rôle hypocholestérolémiant. C'est-à-dire qu’ils réduisent le cholestérol plasmatique dans le corps et évitent son dépôt dangereux dans les artères, au risque de les « boucher » et d’entraîner un infarctus.

L’apport quotidien recommandé de ces 2 acides est de 5 à 6 grammes. C’est d’autant plus important que ces 2 acides sont des précurseurs des prostaglandines qui régulent les échanges membranaires cellulaires.

A cet effet, il est donc conseillé de consommer chaque jour 2 cuillers à soupe d’huile d’argan en substitution aux sources de « mauvais » acides gras saturés contenus dans les matières grasses d’origine animale.

Il faut noter également que l’huile d’argan naturelle contient également une proportion de vitamine E 10 fois supérieure à celle de l’huile d’olive.

Par ailleurs, le Professeur Derrouiche a montré que la consommation d’huile d’argan pouvait avoir vraisemblablement un rôle de prévention du cancer du fait de la présence dans sa composition du schotténol.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top