Stress, blues, déprime ou vraie dépression, l'auriculothérapie est une alternative intéressante pour soulager les bleus de l'âme.

Avez-vous noté que le pavillon de notre oreille avait la forme d'un fœtus avec la tête en bas ? Cette zone porte en elle les trois tissus embryonnaires à partir desquels notre organisme s'est différencié in utero. On y retrouve les représentations du corps à travers plus de 150 points. Les stimuler par l'auriculothérapie au moyen de petites aiguilles permet d'atténuer des souffrances physiques, mais aussi psychiques. 

Étonnant ! Cette technique de soin traditionnelle, faisant écho à l'acupuncture chinoise, a été mise au point par le docteur lyonnais Paul Nogieren 1950. Une efficacité prouvée depuis grâce à I'IRM. 
De plus en plus de patients souffrant d'insomnies, d'irritabilité ou qui se mettent à pleurer facilement (en fait les premiers signes de la déprime) se tournent vers l'auriculothérapie. Les uns viennent spontanément avant d'envisager un suivi psychologique. Les autres peuvent être envoyés par leur psychologue ou leur psychiatre, en appui de la psychothérapie. 

Un moyen aussi d'éviter les antidépresseurs ! 

Cela permet parfois d'éviter la prise d'antidépresseurs quand les patients parviennent à surmonter les symptômes les plus gênants. la méthode apporte aussi une aide précieuse dans le sevrage du traitement. "Dans le pays où l'on consomme le plus d'antidépresseurs au monde, savoir qu'il existe des alternatives est une bonne nouvelle, rappelle le Dr Sophie Manuel. Pour la santé des patients (les effets secondaires des psychotropes sont importants), mais aussi pour le budget de la Sécu ! "

Comment ça marche ?

En auriculothérapie, on écoute l'histoire de la personne et l'on cherche avec elle les causes existentielles de son mal-être. Le principe consiste d'abord à stimuler par mécanisme réflexe les centres nerveux et le système limbique (siège des émotions) via des points ciblés du pavillon de l'oreille. Dans un premier temps, le praticien repère les déséquilibres révélés par une différence de potentiel entre deux points à l'aide d'un voltmètre. Il les corrige ensuite en posant de petites aiguilles stériles de trois millimètres.
Celles-ci vont rester en place quelque temps, puis tomber toutes seules lorsque le point sera remis à l'équiïbre. Ainsi les tensions qui parasitent l'humeur, le sommeil, la sérénité... s'estompent.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top