La calvitie touche principalement le sexe masculin. Chez l’homme, la chute des cheveux débute en général entre 20 et 35 ans. Toutefois les femmes peuvent en souffrir, souvent après une grossesse, ou du fait d’une pilule contraceptive non adaptée, ou à l’âge de la ménopause.

En moyenne, hommes et femmes perdent entre 50 et 100 cheveux par jour. C’est normal ! C’est lié à au cycle de vie du cheveu. On constate une phase de croissance du cheveu pendant 5 ans, une phase d’arrêt de croissance de quelques semaines seulement, puis une phase de dépérissement et chute dont la durée est d’environ 3 mois.

A l’automne, pendant 1 mois à 1 mois et demi, cette chute est plus importante que pendant les autres mois de l’année mais cette variation saisonnière ne présente pas de caractère anormal.

En général, la phase de chute est suivie de repousse. Si par contre, la chute est définitive on parle alors d’alopécie pouvant aller jusqu’à une calvitie complète.

Si la chute saisonnière de l’automne persiste après sa période normale de 4 à 6 semaines, ou si la perte de cheveux est anormale pendant plusieurs mois, il y lieu de s’en préoccuper.

Cela peut être du à une prise de certains médicaments (si c’est le cas, c’est indiqué sur la notice comme pour les amphétamines ou les anticoagulants) ou à une carence alimentaire (protéines, fer, zinc). Le stress, un choc émotionnel ou une maladie peuvent être à l’origine de la perte de cheveux. Il vaut mieux demander à son médecin un bilan de santé complet pour trouver la cause de cette alopécie.

Prenez garde aussi aux shampoings trop dosés ou aux teintures trop fréquentes qui littéralement agressent le cheveu et l’affaiblissent.

Mais en général, la cause principale de la calvitie est un excès d’hormones mâles. On parle alors d’alopécie androgénique. Elle concerne aussi bien l’homme que la femme.

Chez l’homme, ce type de calvitie est héréditaire et se transmet de père en fils. Ainsi si votre père a été victime de calvitie, il y a une très forte probabilité pour que vous en soyez vous-même atteint. En fait, les hormones mâles androgéniques raccourcissent la durée de vie du cheveu. Si ces hormones masculines sont produites en trop forte quantité, la durée de vie des cheveux s’accélère. Leur chute devient alors trop rapide. La repousse est retardée, se fait dans de mauvaises conditions ou n’intervient plus du tout.

Le début de calvitie se manifeste au début par un éclaircissement au-dessus du front pour vite atteindre le sommet du crâne. Les tempes et la nuque se dégarnissent en dernier

Chez la femme, cette alopécie androgénique se déclenche à la ménopause lorsque la production d’hormones femelles (oestrogènes) n’est plus suffisante pour combattre les androgènes responsables de la chute du cheveu. C’est ce même déséquilibre hormonal qui est la cause chez la femme de la raréfaction du cheveu après la grossesse ou du fait de certaines pilules contraceptives non adaptées.

La perte de cheveux est en général moins marquée que chez l’homme. Toutefois le cheveu devient plus « maigre », plus fin, plus cassant et clairsemé.

Les médicaments pour lutter contre la calvitie :

En cas de déséquilibre hormonal du à la trop forte proportion d’androgènes un traitement local à base de minoxidil ou oral peut permettre de réduire l’apparition de la calvitie. Mais le résultat n’est pas garanti à 100%. De toute façon, en cas de relatif succès et une fois commencé, ce traitement ne peut être interrompu sous peine d’en perdre le bénéfice. Ce traitement « à vie » à l’inconvénient aussi d’avoir dans certains cas des effets secondaires ou de déclencher des allergies.

Les greffes de cheveux :

Outre les médicaments, on peut pratiquer des greffes de cheveux. Le plus  souvent ce sont des micro-greffes. On prélève des petites surfaces velues de peau sur la nuque que l’on implante sur les zones dégarnies du cuir chevelu. Cette intervention se pratique sous anesthésie locale en 2 à 3 heures et doit être répétée plusieurs fois selon la surface à couvrir avec un intervalle de 3 mois minimum.

Le prix de cette intervention chirurgicale est élevé. Pour un coût un peu plus faible, on peut se faire greffer des implants, avec toutefois le risque de rejet.

Les traitements et l’action directe de l’huile d’argan :


Lorsque la cause de la chute des cheveux est externe (conséquence de certains médicaments ou carence alimentaire), les traitements sont aisés. Il suffit dans la mesure du possible de cesser l’administration du médicament en cause ou de suppléer à la carence. Des compléments diététiques (vitamines, zinc, fer) permettent d’apporter au cheveu les principes actifs dont il a besoin pour se développer

De son coté l’huile d’argan naturelle est réputée pour son action revitalisante du cheveu, en particulier au niveau de son bulbe (action radicalaire). L’huile d’argan prolonge la durée de vie du cheveu et favorise la repousse aussi bien chez l’homme que la femme car elle stimule la production de kératine, constituant essentiel du cheveu.

Ainsi l’huile d’argan est à la base de nombreux traitements et lotions capillaires et shampoings mais elle aussi disponible dans des traitements spécialisés pour une action directe sur les racines aux effets rapides et reconnus.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top