L'enfance est une période où les défenses immunologiques se constituent progressivement. À la naissance le bébé (ou le petit animal) est très faiblement protégé par son système immunitaire. Cela explique le nombre important de maladies qui s'attaquent aux enfants. La plupart d'entre elles (tout en étant potentiellement graves et éventuellement mortelles) peuvent être subies dès la petite enfance.

Cette situation de vulnérabilité naturelle explique la très forte mortalité infantile dans les situations de précarité médicale que l'on retrouve dans le tiers monde ou aux franges des sociétés médicalement développées.

Plutôt que de paniquer devant des symptômes inconnus, lisez ces quelques lignes afin de connaître les maladies infantiles et d'attendre la visite du médecin (avec une sérénité toute relative!). Il est impératif de ne jamais prendre les symptômes à la légère et de consulter le plus rapidement possible un médecin ou un pédiatre.


Ce qu'il faut savoir : Il s'agit d'une infection très contagieuse due à un virus. La période d'incubation est de dix jours. Il est conseillé de vacciner son enfant contre la rougeole (vaccin ROR) car elle peut entraîner des complications pulmonaires.
Les symptômes : Une forte fièvre, accompagnée d'un écoulement nasal. Les yeux larmoient et la toux est sèche. L'enfant n'a plus d'appétit. Puis apparaissent, à l'intérieur des joues, de petits boutons blancs. Ces boutons blancs disparaissent lorsque le visage, le derrière des oreilles, puis le reste du corps se couvrent de boutons rouges foncés.
La contagion : La rougeole, due à un virus, est très contagieuse. Avant même que la maladie ne soit diagnostiquée, c'est à dire 3 jours avant l'apparition des boutons (risque maximum de contagion), et jusqu'à la disparition totale de ceux-ci, l'enfant malade est contagieux.
Ce qu'il faut faire : Dès l'apparition des premiers symptômes, isolez l'enfant en le gardant chez vous pour éviter la contagion d'autres enfants. Faites-lui boire beaucoup d'eau et donnez-lui un antalgique approprié à son âge pour faire baisser la fièvre en attendant le médecin.


Ce qu'il faut savoir : C'est une maladie contagieuse mais bénigne chez l'enfant. La rubéole est préoccupante chez la femme enceinte car elle peut provoquer, surtout dans les premiers mois de grossesse, des malformations du fœtus. C'est pourquoi il est fortement conseillé de faire vacciner les bébés (vaccin ROR).
Les symptômes : La fièvre est peu élevée. De nombreux ganglions gonflent dans la région du cou. On assiste à une éruption de petites taches rosées, ou de plaques rouges très nettes au niveau du visage, du dos et des fesses. Les ganglions sont enflés derrière la nuque, sous les bras et à l'aine.
La contagion : La période d'incubation est de 16 jours. L'enfant est contagieux huit jours avant l'éruption et dix jours après. La maladie se transmet par la salive (toux, éternuement).
Ce qu'il faut faire : Dès l'apparition des symptômes, isolez l'enfant et faites venir le médecin. Il vous prescrira un traitement contre la fièvre si nécessaire. Les rougeurs disparaîtront d'elles mêmes au bout de quelques jours.
En prévention, un vaccin combiné ROR (Rougeole oreillons rubéole) à partir de 15 mois est conseillé, puis un rappel entre 4 et 7 ans.


Ce qu'il faut savoir : La coqueluche peut être très grave! Les nourrissons risquant une asphyxie, il est impératif de les hospitaliser. Chez les plus grands, la maladie peut développer des complications de type broncho-pneumonie ou provoquer une atteinte cérébrale (encéphalite ).
Les symptômes : Une toux persistante (surtout la nuit) se transformant progressivement en quintes typiques. Les quintes de toux sont suivies d'une inspiration sifflante qui se termine par un crachement ou un vomissement.
La contagion : La maladie se propage par la salive (éternuement, toux).
Ce qu'il faut faire : Il faut prendre des calmants pour la toux, des antibiotiques et éventuellement des corticoïdes. C'est à partir de deux semaines après les premières quintes que la maladie est vraiment déclarée. Elle commence à régresser entre la 3ème et la 6ème semaine. Ressemblant à une toux ordinaire, il est vraiment important de protéger les nourrissons le plus tôt possible.
En prévention, le vaccin associé à la diphtérie, au tétanos et à la polio se pratique à partir de deux mois et il faudra effectuer un rappel plus tard. Le vaccin peut provoquer un état fébrile.


Ce qu'il faut savoir : Maladie virale très contagieuse, la varicelle doit être soignée avec précaution de manière à ne pas laisser de cicatrices indélébiles sur le corps de l'enfant. La période d'incubation est de 14 jours.
Les symptômes : La maladie Apparaît en général entre 2 et 10 ans. De petits boutons roses très espacés surgissent par poussées sur tout le corps, parfois jusque dans la bouche, puis se transforment en vésicules, semblables à de petites cloques. Les boutons entraînent de fortes démangeaisons. Les vésicules sèchent au bout de quelques jours et laissent des croûtes qu'il ne faut pas arracher. La maladie est souvent accompagnée de fièvre et maux de tête.
La contagion : Similaires au virus du zona, la varicelle se transmet par la salive (toux, éternuement) ainsi que par les lésions vésiculeuses. Extrêmement contagieuse un jour avant l'éruption des boutons et sept jours après. C'est une des maladies infantiles les plus contagieuses.
Ce qu'il faut faire : Il faut empêcher l'enfant de se gratter en le badigeonnant de produits calmants (prescrits par le médecin). Coupez-lui les ongles et au besoin, gantez ses mains de moufles en tissus durant la nuit. Il faut désinfecter la peau chaque jour. Donner par voie orale un antihistaminique. La varicelle peut être grave chez l'adulte (fièvre élevée, maux de tête violents, parfois accompagnée de zona), c'est pourquoi il serait judicieux de favoriser la contagion de vos enfants qui n'ont pas eu la varicelle en les exposants auprès de leurs petits camarades atteints de la maladie.


Ce qu'il faut savoir : La maladie est bénigne chez le jeune enfant, par contre chez l'enfant plus grand ou chez l'adulte, une inflammation des testicules peut survenir, provoquant la stérilité. Le virus des oreillons peut également être responsable de méningite ou d'encéphalite. Cette maladie virale contagieuse est douloureuse mais sans conséquence pour l'enfant.
Les symptômes : Maux de tête et de gorge accompagnés d'une fièvre modérée. L'enfant à de la peine à mastiquer et à avaler. Le tour des oreilles et les glandes salivaires gonflent et l'enfant souffre. Le cou semble avoir grossi. Si c'est un garçon on peut assister à un gonflement des testicules.
La contagion : C'est par la salive que la maladie se propage (éternuement, toux). L'enfant est contagieux un jour avant le gonflement apparent des glandes salivaires et neuf jours après.
Ce qu'il faut faire : A l'aide de médicaments, on fait baisser la fièvre et on soulage les douleurs et les inflammations. Pour éviter à l'enfant de souffrir, donnez lui une alimentation liquide (soupe, biberon, purée ... ), facile à avaler, qu'il n'aura pas à mastiquer. Des compresses chaudes calmeront les inflammations. Rester au lit est nécessaire, jusqu'à ce que l'enfant n'ait plus de fièvre.
En prévention il est conseillé de vacciner l'enfant contre les oreillons (vaccin ROR) à partir de 15 mois, puis un rappel entre 4 et 7 ans.


Ce qu'il faut savoir : En principe, la scarlatine est bénigne, mais, dans de rares cas, il peut survenir des complications telles que des otites ou du rhumatisme articulaire. Cette maladie est une affection bactérienne contagieuse d'une période d'incubation de 4 à 5 jours.
Les symptômes : Une forte fièvre, accompagnée d'un malaise général, frissons, vomissements, parfois signes d'une angine. Souvent la langue est écarlate. Éruption de boutons ou de plaques rouges dans les plis de la peau, surtout dans le cou, au creux du coude et derrière les genoux.
La contagion : Elle se fait par la salive lors de toux ou d'éternuement.
Ce qu'il faut faire : Isolez l'enfant des autres petits et faites baisser la fièvre en attendant le médecin. Un traitement aux antibiotiques remettra le petit malade sur pied rapidement et il ne devrait pas garder le lit plus d'une semaine.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top