Ballonnements, crampes abdominales, constipation, diarrhée, règles douloureuses ...tout le monde les connait un jour, mais quand ils reviennent régulièrement, il faut prendre les choses en main!

Vous êtes ballonnée après les repas

Les ballonnements sont fréquents ( 1 personne sur 5 présente ce type de symptôme) et souvent douloureux.
Les  gaz  intestinaux,  appelés également flatulences ( du mot latin « flatus » qui veut dire vent), sont un phénomène normal lié à la digestion des aliments. Mais il arrive que cette production de gaz soit excessive, c'est ce qui est la cause principale des ballonnements douloureux par distension des parois.
Une sensibilité accrue du gros intestin, telle qu'elle est rencontrée dans le syndrome du « colon irritable », favorise également la douleur liée à cette production excessive de gaz.
La digestion des aliments est la cause principale des ballonnements  En effet, certains aliments  pour être totalement digérés, subissent au niveau du côlon (gros intestin) une dégradation complète sous l'action de certaines bactéries présentes dans la flore intestinale.
Cette dégradation produit différents gaz par fermentation, comme l'hydrogène et le méthane , qui sont expulsés par le rectum ( on estime qu'une personne normale expulse environ une quinzaine de gaz par jour).
L'alimentation est la cause principale d'apparition des ballonnements  aussi bien dans la manière de s'alimenter que dans les choix des aliments.
Lorsque  nous  absorbons  des  aliments et lorsque ces aliments sont déglutis, de l'air peut être ingéré. Mais lorsque cette quantité d'air est trop importante, elle peut être responsable de la formation de gaz en excès.
Par  ailleurs , certains  aliments  ne sont que très peu digérés au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle, faute d'enzymes nécessaires à leur assimilation. Ils ne sont que très peu dégradés lorsqu'ils atteignent le côlon. C'est seulement à ce niveau qu'ils subissent une dégradation par certaines bactéries, provoquant ainsi fermentation et production de gaz.

Réduisez la quantité de gaz avalée. Chaque déglutition s'accompagne normalement d'ingestion d'une petite quantité d'air. Pour éviter d'augmenter ce phénomène, il est conseillé de  :
  1. Manger assis et calmement
  2. Prendre le temps de bien mâcher les aliments
  3. Eviter  de mâcher  du  chewing-gum et de sucer des bonbons .
Évitez ou réduisez la consommation des aliments gazéifiants Certains aliments eux-même peuvent déjà contenir de l'air et du gaz Parmi eux  :
La  Raffinose  :  Haricots  blancs, pois secs, céréales à grains entiers, choux, navets,  asperges.
Le   Lactose   :   Lait,   fromage, crèmes glacées, pain de mie et pâtisseries, sauces à salade, margarine.
Le  Fructose  :  Blé,  oignons, artichauts,    poires,    boissons gazeuses et à saveur de fruits.
Le Sorbitol : Pommes , poires, pêches , prunes , aliments de régime , friandises et gommes à mâcher sans sucre.
L'Amidon  : Pain blanc, pâtes et pâtisseries à   base de    farine blanche, pomme de terre, maïs. 
Les Fibres  : Son , haricots blancs, pois secs, fruits séchés , choux et asperges ,   carottes ,   betteraves, pommes de terre.

Si les ballonnements persistent , prenez , de préférence avant le repas, un médicament à base de charbon ou d'argile, qui absorbe les gaz en excès . L'efficacité du charbon activé et micronisé liée à son fort pouvoir d'absorption et son absence d’effets indésirables est largement reconnue .

Vous souffrez de crampes

Se tordre de douleur sous l’effet de crampes dans le ventre sans souffrir de l'appendicite ou d'une autre affection chirurgicale, c'est aussi  possible  et  même  courant. 
Ces spasmes passagers sont souvent d'origine  nerveuse . Il est normal  que le côlon  se contracte afin de faire progresser les aliments, mais il arrive que ces contractions deviennent trop fréquentes ou que le seuil de sensibilité de l'intestin se modifie. Chez certaines personnes, contrariétés et soucis se manifestent de cette façon.
La douleur siège souvent autour du nombril. Elle est parfois calmée par l'émission de gaz.

On peut être soulagé en adoptant la position allongée, jambes repliées près du corps.
Si vous ne pouvez pas vous allonger, essayez de respirer lentement  profondément , afin de vous détendre, et prenez un médicament antispasmodique.
Une vie calme et des horaires de repas réguliers sont vivement conseillés si les crises se répètent.

Vous êtes constipée

Les gens pensent qu'ils sont constipés à partir du moment où ils ne vont plus aux toilettes tous les jours. Les gens d'Afrique noire qui ont une alimentation très riche en fibre y vont deux fois par jour, tandis que dans les pays nordiques, on y va que tous les deux jours .
En fait  il  y  a  constipation quand il y a moins de deux évacuations par  semaine.
Il y a deux grands types de constipation:
  • La constipation dite de transit: les gens n'ont pas de sensation de besoin, rien ne se déclenche avec un intervalle qui peut parfois être très long.
  • La constipation terminale où les gens sont sollicités et ont une sensation d'envie mais n'arrivent pas à évacuer.
Une bonne hygiène alimentaire est indispensable. Pour combattre la constipation, premier réflexe : engloutir un grand verre d'eau ou de jus d’orange le matin au lever, puis boire au moins 1,5 litre de liquide par jour ( eau, thé léger, tisane, potage) .
Augmentez votre apport en fibres (plus de 40 grammes /jour). Les fibres retiennent l'eau, augmentent le volume des selles et accélèrent le transit. Pour trouver les aliments qui contiennent des fibres, il existe une chose très simple : manger de la couleur ! En effet lorsque l'on mange du blanc , comme le riz , les pâtes , les bananes, ou les pommes de terres, il n'y a pas de résidus.
Mais lorsque  l'on mange  des aliments colorés comme les légumes verts , la salade , et tous les fruits de couleur, cela v eut dire qu'ils contiennent  des fibres .
Un conseil  : Pelez les légumes le moins possible car c 'est dans leur peau  que  se  trouvent  le plus  de fibres  ! Mais ne tombez pas dan s l'excès inverse en augmentant trop brutalement votre apport en fibres , vous risqueriez des ballonnements .
Adoptez une bonne position et de bons réflexes aux toilettes. Il faut apprendre à bien vider le rectum car si il est bien vide, ça réenclenche par dessus une production de selles constante . Le problème aujourd'hui est que quand le rectum ne se vide pas entièrement , il  arrive  un  moment  où  il  faut pousser. Et pousser est dangereux pour les femmes. La zone périnéale est en effet très sensible et une poussée mal orientée peut conduire à une descente  d'organe.
Pour favoriser l'évacuation  des selles, adoptez une bonne position aux toilettes. Installez-vous confortablement sur le siège des WC, gardez le dos droit, inclinez-le très légèrement vers l'avant et installez vos pieds sur un repose-pieds.
Imposez-vous des horaires réguliers : Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire  régulièrement leur travail.
Et surtout ne vous dépêchez pas aux toilettes, prenez votre temps, quitte à lire un magazine, à écouter la radio ...et ne vous retenez pas!
Un  autre conseil  : Massez votre ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pour favoriser le transit.
Si vous souhaitez recourir aux laxatifs, sachez que leur utilisation doit rester ponctuelle car ils peuvent provoquer une inflammation de la paroi du côlon et générer une dépendance : l'intestin ne peut plus se contracter sans eux, entraînant une alternance de diarrhées et de constipations.

Vous avez la diarrhée

L'émission soudaine de plusieurs selles liquides dans une même journée est le plus souvent un phénomène bénin et passager. Votre intestin se défend face à une agression   : virus  (grippe  intestinale ) ; repas mal toléré car trop riche ( indigestion ) ; aliment contaminé par une bactérie ( intoxication alimentaire) ou bien nourriture contenant des bactérie auxquelles votre intestin n'est pas habitué ( turista ).

Commencez par vous mettre au régime : remplacez les fruits et les légumes par du riz blanc , des carottes à l'eau, éventuellement une banane.
Buvez régulièrement ( le Coca-Cola est indiqué ) et prenez un médicament à base de charbon.
Si ces mesures ne suffisent pas, un médicament anti-diarrhéique est nécessaire.  Sachez qu'il bloque le transit - il faut donc l'arrêter dès la première selle normale-, mais qu'il ne traite pas la cause.

Si la diarrhée persiste plus d'une semaine sans explication, il est indispensable de consulter un médecin : elle peut entraîner une déshydratation ou révéler l'existence d'une maladie digestive.

Vous souffrez pendant vos règles

Des spasmes de l'utérus, provoqués par des substances appelées prostaglandines, sont responsables de ces douleurs, qui ressemblent à des coliques. Mais des facteurs psychologiques ( personnalité anxieuse ) et hormonaux ( les cycles sans ovulation ne sont pas douloureux) interviennent certainement.

Suivant les cas vous serez soulagée par un anti-inflammatoire, un antispasmodique ou un simple antalgique (paracétamol). Choisissez celui qui vous convient le mieux, mais ne prenez pas d'aspirine, car elle risque d'augmenter les saignements.
La prise de la pilule entraîne en général des saignements moins abondants et des règles moins douloureuses.
Si vous portez un stérilet, évitez les anti-inflammatoires, qui peuvent diminuer son efficacité.
Essayez de vous allonger un quart d'heure , une bouillotte sur le ventre. Cela vous fera du bien, mais n'en déduisez pas qu'il faut rester au lit pendant deux jours. Au contraire, l'exercice physique est bénéfique. Les dispenses de sport pendant les règles sont inutiles. La prise de la pilule entraîne en général des saignements moins abondants et moins douloureux.
L'homéopathie est efficace selon les cas. demandez l'avis de votre  médecin.
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top