L'obésité touche aujourd'hui 10 % des enfants. Prévenir cette maladie dès le plus jeune âge est un objectif aussi essentiel que délicat : toute erreur peut avoir des conséquences graves et durables.
De simples règles d'hygiène de vie suffisent à diminuer ou éliminer le risque d'obésité. Mettez-les en pratique avec votre enfant dès qu'il commence à marcher. Il vous remerciera plus tard.

DE L'EAU POUR LA SOIF

L'eau est la seule boisson indispensable à tout âge. Attention aux eaux aromatisées: certaines contiennent presque autant de sucre que les
sodas. Lisez les étiquettes. A table, proposez uniquement de l'eau et réservez sodas et jus de fruits (sauf si ces derniers sont frais pressés et sans ajout de sucre) pour des circonstances exceptionnelles.

PAS MOINS DE QUATRE REPAS QUOTIDIENS

Le goûter et le petit déjeuner sont très importants car ils permettent tous deux d'attendre le repas principal suivant. Ne sautez pas le petit déjeuner, ce n'est pas un hasard si un obèse sur deux n'en prend pas(attention à la collation à l'école). Ces deux repas empêchent de grignoter et limitent le risque de prise de poids excessive. Le soir, l'idéal est de prendre le repas en famille, à table et sans télévision.

DE L'EXERCICE CHAQUE JOUR

On pourrait presque dire qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Et, au minimum, marcher. Ou aller au square, courir après le ballon ou un chien, faire de la balançoire ou du toboggan. Vous n'y verrez que des avantages: votre enfant aura dépensé de l'énergie, il sera nettement plus calme en revenant à la maison et il dormira mieux!

DES PORTIONS ADAPTÉES

Dans la prévention de l'obésité, la taille des portions est fondamentale. Le conditionnement des aliments fait qu'il est tentant de donner à 3 ans le même steak haché qu'à 10 ans. Or, 100 g de viande à 3 ans, c'est trop! De même, la taille des barres chocolatées est calibrée pour un adolescent, pas pour un tout-petit. A table, servez de petites portions, quitte à resservir votre enfant s'il a encore faim. Sinon, il ne saura plus reconnaître la sensation de
satiété.

NON A LA ROUTINE PIZZA-PÂTES-JAMBON...

Variez l'alimentation (plats, textures, présentations), votre tout-petit apprendra à aimer ce qu'il ne connaît pas.Si vous ne lui proposez que ce qu'il préfère, il ne sera pas tenté par d'autres aliments. Alors emmenez-le au marché avec vous, faites-le participer à la préparation des repas (ajouter le gruyère râpé ou la sauce tomate... ). Bannissez le menu « à la carte» : tout le monde mange le même plat.

DES TENTATIONS LIMITÉES

Ne remplissez pas les placards et le réfrigérateur de gâteaux, confiseries, yaourts sucrés, crèmes dessert, pizzas ... Car il est trop tentant d'ouvrir la porte et de se servir! La solution? N'emmenez pas votre enfant avec vous au supermarché, ainsi il ne vous réclamera pas le paquet de gâteaux «truc» ou le pack de yaourts «machin».

PAS DE CHANTAGE ...

« Si tu es sage, je te donne un bonbon », « Tu auras un dessert si tu manges tes légumes» : n'associez pas alimentation et récompense! Un enfant ne devrait manger que
parce qu'il a faim (et cela dès le biberon ... ) et non pour vous faire plaisir.

... NI DE DIABOLISATION DES ALIMENTS

Il n'est pas question d'interdire toutes les petites douceurs (chocolat, bonbons ... ) : en effet, le risque serait que votre enfant s'en gave derrière votre dos. En quantité raisonnable, cela ne lui fera pas de mal. Et aller au fast-food une fois par mois en famille deviendra une fête!

UN BON DOSAGE DE LA TÉLÉVISION

Ce n'est pas le petit écran qu'il faut incriminer dans l'augmentation de l'obésité mais l'abus de son utilisation. Une heure par jour devrait suffire, non? C'est à vous d'appuyer sur le bouton de la télécommande et de proposer autre chose: une promenade par exemple. Et pour les plus grands, pas de poste de télévision dans la chambre!

ET DONNER L'EXEMPLE

C'est primordial, que ce soit pour l'alimentation ou l'activité physique. Si vous passez votre dimanche après midi avachi(e) dans votre fauteuil, une tablette de chocolat dans la main, que va-t-il arriver à votre avis? A table, ne servez pas des épinards si vous-même refusez d'en manger, remplacez-les par un autre légume vert. Entraînez vos enfants à bouger, ils vous suivront sans rechigner. « Alors, on va le faire ce match de foot (cette balade à vélo)? "
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top