Née dans les plaines d'Amérique, l'échinacée (Echinacea) est utilisée par les Indiens depuis le XVII° siècle. Elle stimule notre système immunitaire et nous permet ainsi de faire face aux virus, champignons et autres bactéries.

En grec. échinacée signifie "hérisson". Au centre de ses pétales roses ou mauves, on peut en effet apercevoir un dôme de couleur orange ou rouge, hérissé de pointes qui lui ont valu son nom. C'est à des chercheurs allemands, ardents défenseurs de la phytothérapie, que l'on doit l'introduction de l'échinaée en Europe. Ils s'intéressèrent à cette plante dans les années trente, alors qu'elle était un peu tombée dans l'oubli avec l'arrivée des antibiotiques sur le continent américain. Largement cultivée en France. elle est devenue un remède antirhume de choix.

Elle donne un coup de pouce à nos défenses naturelles

"L'échinacée a une action sur l'ensemble du système immunitaire, explique Franck Dubus. Elle augmente le nombre de globules blancs et stimule l'activité des macrophages Ces grosses cellules, chargées d'absorber les particules étrangères (comme les virus et les bactéries), sont en première ligne de nos défenses naturelles." Prendre de l'échinacée en prévention est donc un bon moyen d'avoir sa "petite armée" prête à lutter contre le rhume ou la grippe.

Elle diminuerait les symptômes du rhume

En 2007, 1'analyse de quatorze études scientifiques a montré que l'échinaée permettrait d'abréger la durée moyenne du rhume d'un jour et demi (quatre à six jours au lieu de cinq à sept). Elle pourrait aussi en atténuer les symptômes ; nez bouché, écoulement, maux de tête, sensation de faiblesse et frissons. "Mais, pour qu'elle soit efficace, précise Franck Dubus, il faut la prendre rapidement, dès l'apparition des premiers signes. On commence par boire une à trois tasses d'infusion par jour, pendant cinq jours, à raison de 3 g de plante séchée par tasse. On passe ensuite à une tasse d'infusion par jour pendant deux semaines à raison de 1 g de plante séchée par tasse."

Elle aide à traiter les infections urinaires

"Efficace contre les inflammations et les infections (champignons, virus. . . ) au niveau ORL, elle l'est aussi au niveau urogénital", explique notre spécialiste. En complément du traitement prescrit par le médecin, elle aide à soigner les candidoses (champignons) et les infections urinaires L'échinacée aurait en plus une action sur l'herpès génital, mais des recherches complémentaires sont nécessaires pour le confirmer.

Elle peut être utile dans les chimiothérapies

L'un des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie est de faire chuter le taux de globules blancs. "Comme l'échinacée les stimule, explique le Dr Dubus, on  l'utilise parfois pour maintenir ce taux à son maximum." Dans ce cas, tout recours à l'échinacée doit être encadré strictement par le médecin.

Elle facilite la cicatrisation

Pour soigner les blessures et les morsures de serpent, les Sioux utilisaient l'échinacée fraîche, sous forme de jus ou bouillie provenant d'herbe pilée ou de morceaux de racine mâchés "Aujourd'hui, la teinture-mère diluée et les nombreux produits disponibles sur le marché permettent d'obtenir
les mêmes effets", note Franck Dubus.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS?

  • Les maladies auto-immunes (sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, lupus...) ou les infections graves (sida, tuberculose...). Un avis médical est indispensable, car la plante peut avoir des effets indésirables sur le système immunitaire.
  • Les médicaments immunosuppresseurs, l'échinacée pouvant s'opposer à leur action.
  • Les allergies aux plantes de la famille des astéracées (marguerite, pissenlit, chrysanthème...).

Source : TOP SANTE

 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top