Selon son créateur, A.T. Still, l'élément majeur de l'harmonie du corps est l'ensemble muscle-squelette, et nos maux résultent souvent d'un déplacement minime d'une vertèbre.

Si le blocage d'une vertèbre semble infime, il suffit pour provoquer une réaction en chaîne: contractures tout au long des chaînes musculaires, irritation des nerfs occasionnant une inflammation, entrave à la circulation sanguine et lymphatique qui perturbe les échanges cellulaires.
Le petit incident du départ entraîne à distance d'autres blocages ou des perturbations d'organes.
Une épaule douloureuse peut s'expliquer par une chute sur cette partie du corps, mais aussi résulter d'un dysfonctionnement du coude, ou encore provenir d'un trouble du foie. Par une longue observation et palpation, l'ostéopathe évalue les tensions, débusque les barrières pour retrouver la lésion primaire, souvent devenue indolore avec le temps, mais qu'il faut traiter pour que la guérison soit définitive.

Ça craque mais c'est indolore

Une fois dépistée l'origine du mal, le praticien utilise des manipulations pour réajuster l'ensemble. < Il s'agit d'une impulsion d'un dixième de seconde qui libère les articulations par un effet ventouse et lève le spasme musculaire, explique le Dr Didier Feltesse. Le craquement qui I'accompagne ne traduit que l'éclatement de micro-bulles gazeuses au sein du liquide articulaire.> L'ostéopathe utilise aussi des mobilisations douces, des étirements pour rétablir des relations harmonieuses entre les tissus et libérer le corps de ce qui l'entrave.

Efficace sur les douleurs articulaires

Les problèmes articulaires et vertébraux représentent la première cause de consultation : lumbagos, sciatiques. douleurs cervicales de l'épaule, du pied, etc. Mais son champ d'action s'étend au delà (désordres digestifs ronflements, maux de tête, etc.). D'autant qu'à côté de cette forme < classique >, la discipline dispose de deux autres techniques plus < subtiles ": les manipulations viscérales et l'ostéopathie crânienne. Les premières portent sur le foie, la vésicule biliaire, l'intestin. le système urinaire... en levant notamment les congestions veineuses localisées. La seconde, à base de pressions douces, libérerait le liquide céphalo rachidien. Une théorie plus controversée, qui obtient cependant d'étonnants résultats, en particulier dans les infections à répétition des enfants.
A chaque ostéopathe, sa méthode privilégiée, en fonction de sa formation et de sa sensibilité. Mais certains conjuguent les trois, parfois en une même séance.

À quel rythme ? 

Si le traitement doit être efficace. il le sera rapidement :entre une et quatre séances. Mais  i la personne ne change pas son mode de vie (moins de stress.. plus d'exercice) , il faudra de nouveau y avoir recours.

Combien ça coûte? 

En moyenne entre 55 et 100 € la séance d'une demi-heure. La  consultation  préalable est remboursée par la Sécurité sociale uniquement si l'on s'adresse à un médecin conventionné. Les mutuelles complètent généralement.

Source : TOP SANTE
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top