On associe souvent à la pilule bien des maux mais sont-ils vraiment fondés ?

La pilule provoque du diabète

Faux
Une pilule quelle qu'elle soit ne peut pas provoquer de diabète, rassurez-vous. Le diabète de type 2 est dû à une association de facteurs (hérédité, surpoids,  manque  de sport).

La pilule rend stérile

Faux
L'utilisation de la pilule ne rend pas la femme stérile. L'effet de la pilule ne se maintient que 24 heures. Une fois qu'une femme arrête la prise de pilule, elle met un ou trois mois environ avant le retour de l'ovulation et des règles normales. Elle peut tomber enceinte sans problème après. Ce délai peut être plus ou moins long selon les femmes.

On peut tomber ensinte si on a oublié une pilule

Vrai / Faux
Un oubli de moins de 24h et de plus de douze heures réduit très modérément l’efficacité de votre pilule, s'il s'agit d'une pilule dosée à 30 ou 50 ug d'éthinyl oestradiol la baisse d'efficacité est négligeable. De toute façon, même après un oubli plus important, au bout de dix à 15 jours de prise régulière, il n'y a que peu de risque de grossesse. Dans l'éventualité où vos règles ne surviendraient pas dans les dix jours suivant la date normale, il vaut mieux réaliser un test de grossesse.

La pillule favorise la pilosité

 ? 
Il peut arriver que l'un des effets secondaires de la pilule soit l'augmentation de la pilosité mais il peut aussi s'agir d'une diminution de celle-ci. Tout dépend de chaque individu. Si vous trouvez que votre pilosité a augmenté depuis quelques années, consultez votre médecin. Lui seul pourra déterminer s'il y a une cause hormonale autre que celle reliée à la prise de pilule ( hérédité, puberté). Si la pilule contraceptive est en cause, le médecin prescrira probablement une nouvelle pilule. De plus, il existe des pilules qui, combinées avec de l'Acétate de cyprotérone, permettent de diminuer la pilosité et l'acné, renseignez-vous auprès de votre médecin.

La pillule est dangereuse pour la santé

Vrai / Faux
Les dangers liés à la prise régulière et à long terme de contraceptifs oraux, dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, on retrouve : l'âge de la femme, son état de santé général, ses habitudes de vie dont le fait de fumer ou pas, etc. Les risques de complications à long terme seront davantage présents si la femme est fumeuse et si elle est âgée de 35 ans et plus.

La pilule donne le cancer

Faux
Les recherches au contraire, ont montré que les contraceptifs oraux protègent contre les cancers des ovaires et de l'endomètre.

La pilule fait grossir

Faux
plusieurs études ont démontré qu'il y a autant de femmes qui prennent ou qui perdent du poids sous pilule. La pilule ne fait absolument pas grossir, ce sont des idées du temps des toutes premières pilules lorsqu'elles étaient trop dosées...ça fait longtemps que c'est fini! Ce qui fait grossir c'est ce que l'on met dans son assiette! En effet, une enquête strictement médicale fait ressortir que dans toutes les prises de pilule à partir de la 2e génération-dite mini-dosée-(Ethinyl-oestradiol< 50 ug), le problème de prise de poids sur l'ensemble du suivi de prescription mondiale ne représente que 0,007 %.

La pilule donne de la cellulite

Vrai
Une pilule est dosée en œstrogènes et donc peut favoriser la rétention d'eau, les insuffisances veineuses et donc la cellulite. Il est donc recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour pour éviter ce genre de désagréments. Mais il faut ajouter, que chaque personne est différente et chaque pilule aussi ! Les réactions aux hormones sont donc très personnelles.

La pilule provoque des infections urinaires

Faux
La pilule n'a jamais favorisé les infections urinaires ! Une mauvaise hygiène intime oui ! C'est vraiment un mythe!

Source : Atouts Santé
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top