À 3, 4 ou 5 ans, pas facile de rester assis. Alors que faire le tour de la table en courant, c'est tellement plus amusant! Six idées  pour que votre bambin tienne (un peu) mieux en place.

C'EST AUSSI  APPRENDRE À VIVRE  EN SOCIÉTÉ

« Les repas sont plus qu'un simple moment où l'on se nourrit, ils font aussi partie de l'apprentissage de la vie en société», souligne Gaëlle Le Maréchal. Même si l'enfant n'aime pas un plat, ou s'il a fini de manger, il n'a pas à se lever. Derrière chaque plat, il y a la personne qui l'a préparé. Qu'il faut respecter.
Difficile de faire avaler à votre enfant, plus de trois bouchées d'affilée sans qu'elle ne descende de sa chaise pour courir autour de la table ou retourner jouer dans sa chambre. "Bien sûr, les enfants n'ont pas la même perception du temps que les adultes, et il n'est pas question de leur imposer de rester assis pendant une heure, prévient Gaëlle Le Maréchal, diététicienne. Mais n'importe quel enfant, même bien remuant, doit être capable de rester à table 15 à 20 minutes." Expliquez-lui qu il y a un temps pour jouer, un autre pour regarder la télé, et encore un pour passer un moment en famille, autour de plats à partager
tous ensemble.

1 On le fait participer à la conversation.

Si l'enfant a envie de s'enfuir dans sa chambre, c'est qu'il. . . s'ennuie. Pour les petits, les repas ne sont pas encore synonymes de plaisirs gustatifs, et manger n'est pas leur priorité. Il y a tellement d'autres choses plus intéressantes qui les attendent! Maintenez son attention l'interrogeant sur sa journée, sur l'école. . . À table, on ne fait pas que manger, on s'intéresse aussi les uns aux autres

2 On lui donne l'exemple

Ne vous levez pas en cours de repas pour répondre au téléphone ou consulter une information sur Internet, même si cela vous prend à peine quelques instants ! Votre enfant en conclurait immédiatement qu'il peut faire comme vous.

3 On lui fait découvrir son assiette :

"Trop d'enfants (et d'adultes !) mangent machinalement, souligne Gaëlle Le Maréchal. Les conséquences : on mange trop, on n'apprécie pas les saveurs et on digère mal !" Demandez à votre bout de chou comment il trouve le plat que vous avez servi, ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, faites lui décrire les odeurs, les textures, les couleurs. . . Une bonne façon de l'amener à se concentrer sur son assiette, mais aussi d'enrichir son vocabulaire... et d'en faire un petit gastronome !

4 On lui confie des missions

Au début du repas, convenez avec votre enfant que c'est lui qui ira chercher la corbeille de pain ou les yaourts, remportera la salière et la poivrière. .. Autant d'occasions de rythmer le repas, mais entre-temps. on reste assis! Plus grand, vous pouvez lui confier la préparation d'une entrée ou d'un dessert. Fier de sa réalisation. il sera immanquablement plus attentif à ce qui se passe à table.

5 On limite la durée des repas

Entre adultes on aime traîner un peu à table pour prendre le temps de discuter et faire du repas un moment convivial. Les enfants préfèrent passer rapidement à autre chose ! Forcez-vous donc à ne pas les faire attendre entre les plats, mais sans tomber dans l'excès inverse. qui serait de réduire le repas à une seule composante."Il faut instaurer la structure idéale du repas c'est-à-dire entrée-platdessert dés le plus jeune âge, insiste Gaëlle Le Maréchal. En adaptant évidemment les portions à leurs besoins."

6 On fait relâche

Une fois de temps en temps. par exemple le dimanche soir, lâchez la bride. "Vous pouvez décider que toute la famille regarde un film avec un plateau télé, propose notre spécialiste, ou autoriser votre enfant à manger son dessert en regardant un dessin animé".
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