Appréciée des Vikings, cette plante venue du froid, plus connue sous le nom de Rhodiola rosea, augmente nos performances physiques et mentales. idéal quand on a les batteries à plat...

Encore inconnue il y a dix ans, la rhodiola ou orpin rose (Rhodiola roseaL.), est utilisée depuis des siècles par les Scandinaves, les Mongols, les Chinois et les Russes.
Sa racine rééquilibre en profondeur les organismes fragilisés par le stress, la fatigue et la maladie. Elle redonne aussi du tonus et même, dit-on, de l'ardeur sexuelle. Chez nous, la rhodiola a été classée, avec le ginseng et l'éleuthérocoque, parmi les plantes "adaptogènes" (qui aide I'organisme à s'adapter au stress). Elle s'en démarque par deux qualités: un champ d'action très large (sur les hormones, les neurotransmetteurs l'immunité...) et un effet plus rapide.

Elle permet de mieux résister au stress

Face au stress, le corps répond d'abord en sécrétant plus d'adrénaline et de noradrénaline (hormones produites par les surrénales). Lorsque ses réserves sont épuisées, c'est au tour du cortisol d'intervenir, mais cette hormone peut affecter l'humeur et réduire les défenses immunitaires "La rhodiola agit à ces deux niveaux, explique Franck Dubus. Elle améliore le transport de la noradrénaline et la sensibilité de ses récepteurs, permettant une meilleure endurance. Elle diminue aussi les perturbations endocriniennes liées à la présence de cortisol. Et comme elle est antioxydante, elle protège l'organisme du stress oxydatif, facteur d'inflammation." Prendre 100 mg d'extrait sec une fois par jour, pendant un mois.

Elle aide à surmonter les périodes de fatigue

En quinze jours seulement, la rhodiola peut donner d'excellents résultats contre la fatigue. Une étude menée sur des médecins russes effectuant des gardes de nuit a montré qu'elle améliorait la concentration, la mémoire à court terme, ainsi que les perceptions visuelle et auditive. "Comme elle le fait pour la noradrénaline, elle favorise le transport de l'acétylcholine et la sensibilité de ses récepteurs, explique Franck Dubus. Or, ce neurotransmetteur est impliqué dans la mémoire et l'apprentissage." Prendre 300 mg d'extrait sec, une fois par jour pendant quinze jours.

Elle agit sur l'anxiété et la dépression

Elle protège la sérotonine et la dopamine en inhibant les enzymes responsables de leur dégradation. D'où un effet bénéfique sur les déprimes avec fatigue, perte d'appétit et anxiété. "Elle inhibe aussi les enzymes responsables de la dégradation de la monoamine-oxydase A ( enzyme protégeant le système nerveux), ajoute Franck Dubus. Son action imite donc celle des IMAO (antidépresseurs)." Prendre 300 mg d'extrait sec une fois par jour, pendant deux à trois semaines.

Elle augmente la résistance physique 

Les athlètes l'utilisaient pour développer leur endurance et leur coordination. Les soldats russes et les Vikings eux, en prenaient avant de s'engager dans de longues batailles. "Quand on brûle de l' énergie, les réactions d' oxydation produisent des radicaux libres, souligne Franck Dubus. Grâce à ses vertus antioxydantes, la rhodiola prévient donc la fatigue musculaire." Prendre 100 mg d'extrait sec, une fois par jour, deux semaines avant I'effort et deux semaines après.

Elle booste le système immunitaire

"La rhodiola agit sur le système immunitaire en augmentant le nombre de globules blancs, explique Franck Dubus. Elle est intéressante pour maintenir l'immunité à flot, durant une infection ou en complément d'une chimiothérapie." Prendre 300 mg d'extrait sec, une fois par jour pendant deux à trois semaines. En cas de chimiothérapie, en parler d'abord à son médecin.

Elle doperait la libido...

" Les exploits amoureux du prince Danila Galitsky, qui vivait en Ukraine au XIII siècle, étaient attribués à la rhodiola, raconte Franck Dubus. Un pouvoir sans doute lié à son action sur la sérotonine, impliquée dans l' activité sexuelle, plus qu'à un réel effet aphrodisiaque." Une étude russe aurait cependant montré son efficacité sur les troubles de l'érection. Prendre 100 mg d'extrait sec une fois par jour, pendant deux à trois semaine

Y-a-t-il des précautions d'emploi ?

Déconseillée aux femmes enceintes et qui allaitent, mais aussi aux personnes souffrant de troubles bipolaires (psychose maniaco-dépressive). La racine de rhodiola pourrait en effet entraîner des épisodes d'excitation psychique (manie).
Ne pas l'absorber le soir; Une prise trop tardive risque de perturber le sommeil.
À éviter chez les diabétiques, les patients sous anti-hypertenseur ou antidépresseur (lMAO, des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, et IRS, des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine),
Ne pas l'associer à certains médicaments exigeant des doses extrêmement précises, comme les anticoagulants, les hormones thyroïdiennes...
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top