Nombreuses sont les informations concernant les facteurs pouvant favoriser ou au contraire protéger du cancer, Un certain nombre d'entres-elles sont totalement dénuées de sens, d'autres sont mitigées, et enfin certaines reposent sur des études solides.

Le cancer est-il contagieux?

Faux
Le cancer n'est pas contagieux. Le cancer est lié à l'accumulation de lésions que l'on appelle mutations de certains gènes, et qui se produisent sous l'effet de une ou plusieurs causes. Ces lésions précèdent de plusieurs années le développement du cancer. Les cellules ainsi transformées ne se transmettent pas spontanément d'une personne à l'autre.

Le thé vert protège-t-il du cancer

Possible
Il est vrai que le thé vert contient en assez forte quantité une substance, appelée < cathéchine > qui a la propriété de bloquer la croissance des cellules cancéreuses et leur propriété de se disséminer. Jusqu'alors, on ne dispose que d'arguments expérimentaux. Chez l'homme, on ne peut encore rien affirmer.

Les échographies pendant la grossesse sont-elles néfastes pour le bébé?

Faux
Vous pouvez être tout à fait rassuré(e). Quel que soit leur rythme, leur nombre et leur date, les échographies n'ont pas d'influence sur le risque de cancer chez l'enfant.

La pilule contraceptive donne-t-elle- le cancer?

 ? 
Depuis les trente dernières années, des millions de femmes ont pris régulièrement des contraceptifs oraux. de nombreuses études ont été réalisées dans divers pays et leurs résultats montrent que le rôle des contraceptifs oraux dans I'apparition du cancer du sein n'est pas avéré. Tout au plus, une discrète augmentation du risque de cancer du sein est observée en cas de prise avant une première grossesse. De plus, il faut ajouter que les contraceptifs oraux diminuent le risque de cancer de l'ovaire.

Le cancer peut-il être dû à un stress ou une dépression ?

Faux
Les événements stressants (divorce, décès, perte d'emploi...) sont réputés pour favoriser la récidive d'un cancer du sein. Or, selon les résultats d'une analyse réalisée par des psychologues britanniques, cette relation n'existerait pas. Les résultats s'orientent même dans le sens inverse, à savoir qu'un ou plusieurs événements stressants (divorce, décès familial, problème financier, divorce, infidélité, etc.) diminueraient le risque de récidive de cancer. Il n'y a pas plus de cancers parmi les populations particulièrement exposées au stress.

La pollution a-t-elle un rôle cancérigène ?

Vrai et Faux
En dehors des expositions professionnelles, aucune preuve réelle d'un effet cancérigène de la pollution atmosphérique n'a pu être prouvée.

Est il sans risque de fumer 2 ou 3 cigarettes par jour ?

Faux
Le risque commence dès la première cigarette fumée régulièrement. Il augmente avec la quantité fumée et encore plus avec la durée du tabagisme.

Le tabac est-il un facteur de risque uniquement pour le cancer du poumon?

Faux
Il cause également certains cancers de la bouche, de la gorge, de l'estomac, de la vessie et même du col utérin. Son effet nocif est souvent augmenté par d,autres facteurs (alcool, ou même virus comme dans le cancer du col de l'utérus).

Les déodorants anti-transpirants présentent-ils un risque?

Faux
Aucune étude sérieuse n'a pu montrer à ce jour le risque cancérigène de ces produits.

Source : Atouts Santé
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top