7°Mois :

Le Bébé : La plupart des organes vitaux fonctionnent. : reins, estomac, intestin. Le système nerveux se construit. Votre bébé entend désormais les sons extérieurs à votre corps. Si un bruit violent retentit, il lève les mains pour couvrir ses oreilles, il peut même sursauter dans votre ventre, ou s'enfouir pour s'en protéger. Il remue la plupart du temps, il donne beaucoup de coup de poings et de pieds, vous le sentirez certainement ce mois-ci, si ce n'est déjà fait. Les muscles du buste amorcent des mouvements qui seront ceux de la respiration après sa naissance. Les alvéoles se forment dans les poumons. Les paupières de votre bébé se fendent et il va pouvoir ouvrir les yeux! Il peut pleurer. Il a maintenant ses cils et ses sourcils. A ce stade, les yeux de votre bébé sont probablement bleus, il ne prendront leur véritable couleur que quelques mois après la naissance. Le corps développe sa masse graisseuse. Un bébé de 7 mois pourrait vivre mais serait un grand prématuré. Le fœtus mesure 39 cm et pèse environ 1,6 kg.


La Maman :  Vous ressentez des petits mouvements très doux, très réguliers, votre bébé bouge, cela dure entre 2 et 3 minutes. C'est votre bébé qui vient d'avaler du liquide amniotique, et comme il n'est pas encore assez entraîné, cela lui a donné le hoquet! Non seulement votre bébé communique avec vous, mais la voix de son papa a le don de l'éveiller! Voici l'ère des fantastiques moments de tendresse à 3. On se demande parfois comment on a pu vivre sans ces moments!

Pratiques :Si votre ventre commence à vous gêner pour dormir, en vous installant sur le côté, glissez un coussin sous votre ventre, et un autre sous la jambe qui ne sert pas d'appui ... Vous serez beaucoup mieux. Le meilleur coussin, c'est votre compagnon, ergonomiquement parfait, mais en général, ce coussin ne résiste pas toute la nuit!

Combien peut-on prendre de kilos pendant la grossesse? Un gain de poids compris entre 11,5 et 16 kilos est associé à un moindre risque de complications au cours de la grossesse ou de l'accouchement. Il ne faut pas prendre plus de dix huit kilos.

Les examens :Troisième échographie. Elle permet de s'assurer de la croissance du bébé, de son positionnement, de vérifier que tout va bien au niveau des échanges avec le placenta... bref, elle permet de s'assurer que la grossesse va bien se terminer. C'est souvent à cette période que les cours de préparation à l'accouchement commencent. N'hésitez pas à y participer, ils vous permettent de faire connaissance avec l'ambiance, et les personnes de la Maternité, et en plus, on comprend beaucoup de choses!

8°Mois  :

Le Bébé : Le cœur est complètement terminé. Son cerveau continue son développement prodigieux, il s'entraîne à ouvrir les yeux et à respirer. Ses os continuent à grandir et à se renforcer. La tête est maintenant plus petite que les fesses. Votre bébé remplit presque entièrement votre cavité utérine. Il est souvent positionné la tête vers le haut. Il va bientôt prendre sa position de sortie, il sera plus à l'aise en faisant reposer sa tête sur les os de votre bassin. Il remue moins, car il commence à manquer de place mais vous sentez probablement ses coups de pieds dans vos côtes. Il se tient en général les genoux repliés, les bras et les jambes croisés, le menton reposant sur la poitrine. Les alvéoles de ses poumons se couvrent d'une couche de cellules nouvelles qui sécrètent un liquide appelé "sufractant", qui a pour propriété d'empêcher les poumons de se rétracter complètement après la première inspiration qu'il prendra en naissant. Ses yeux sont bleu ardoise, et il s'essaye à cligner des paupières. Ses cheveux ont poussé, ils sont peut-être très longs ( jusqu'à 5 centimètres). Il réagit aux voix familières. Les plis de sa peau disparaissent, votre bébé commence à être potelé. Le lagune va disparaître progressivement et laisser la place à une peau toute rose. Le fœtus mesure 45 cm environ et pèse 2,2 kg.

La Maman : Alors que jusqu'à présent votre bébé s'en donnait à cœur joie dans votre ventre, maintenant, il commence à ne plus pouvoir bouger, mais vous ressentez ses mouvements avec une intensité impressionnante ... C'est tout juste si on ne voit pas sa main s'imprimer sur le ventre, ce sont des sensations et des images inoubliables .

Pratiques :Si vous avez les jambes lourdes, prenez des bains tièdes avec quelques cuillerées de bicarbonate de sodium, c'est magique!

Les examens : C'est au cour de la consultation obligatoire que votre obstétricien va éventuellement vous demander de passer une radio du bassin, qui permet d'apprécier ses dimensions, et savoir si votre bébé peut passer sans problèmes. C'est aussi le moment du sixième examen prénatal et de la visite chez l'anesthésiste.

9°Mois  :

Le Bébé : Les poumons arrivent bientôt à maturité. L'ossification se poursuit, le duvet de bébé disparaît peu à peu. Les ongles de votre bébé ont poussé jusqu'au bout de ses doigts et orteils. Il continue à s'exercer musculairement dans vos tissus, et continue l'entraînement à la respiration. Les réflexes de votre bébé sont coordonnés. Il peut cligner des paupières, fermer les yeux, tourner la tête, empoigner fermement ses pieds, et réagir aux sons, à la lumière et au toucher. Il fait la différence entre l'ombre et la lumière. Votre bébé, au cours des trois derniers mois, a reçu de vous des anticorps. Il est de ce fait protégé contre toutes les maladies que vous avez eues, et bénéficie de l'immunité des vaccins que vous avez reçus. Tous ses organes sont désormais matures. Devenu trop gros, le fœtus bouge moins car il est à l'étroit. Son rythme de croissance diminue par contre il continue à grossir. Votre bébé est prêt à venir au monde. Il va alors descendre dans votre bassin. Cela peut se passer en douceur, mais cela peut être soudain. Dans les deux cas, c'est bon signe, et cela ne signifie pas que vous allez accoucher le lendemain ... C'est plus l'état de votre col qui conditionne la proximité de l'accouchement. Votre obstétricien vous tiendra au courant. Le fœtus mesure 50 cm environ et pèse 3,3 kg.

La Maman :Vous avez de drôles de sensations dans le bassin, sortes de petits tiraillements, il se prépare pour l'accouchement. Parfois, vous avez des contractions régulières, avec un rythme de plus en plus rapproché... mais elles s'arrêtent, ce n'est pas encore pour aujourd'hui! Maintenant, votre bébé peut arriver d'un moment à l'autre, entre attente légère ou grosse inquiétude et impatient bonheur à faire sa connaissance, on rentre dans une telle intensité émotionnelle que le reste du monde n'a plus de sens! C'est le mois où vous vous sentirez le plus fatiguée, reposez vous souvent pour récupérer avant l'arrivée de bébé.

Les examens :  Septième examen prénatal. Bilan de péridurale.
1+,+2+ET+3+Mois

1+,+2+ET+3+Mois
 
Just4Her © 2013. All Rights Reserved. Powered by Les Meilleurs Tutoriels
Top